Comment assurer une bonne conservation du café moulu ?

24 Jan Comment assurer une bonne conservation du café moulu ?

 

Le café moulu fait partie du quotidien de beaucoup de personnes. Meilleur allié lors des matins pressés, il réduit le nombre d’étapes de préparation avant d’obtenir la boisson chaude tant convoitée. Seul inconvénient : si l’on ne pratique pas les méthodes de conservation adéquates, cela peut avoir des conséquences au niveau du goût et de la qualité du produit. Comme ce sont des éléments qui ne méritent pas d’être sacrifiés, voici quelques conseils de conservation du café moulu.

Contrôler la température et l’humidité

La température ambiante doit être ni trop chaude, ni trop froide. Le café, qu’il soit moulu ou en grains, ne supporte pas les températures extrêmes. Ainsi, il faut éviter toute forme de rangement dans le réfrigérateur ou trop près du four.

Même dans un pot bien scellé, les huiles du café pourraient être affectées par la température, donnant au café une saveur plus amère. Le but premier de la conservation est de préserver ces huiles. Presque toutes les astuces de conservation du café œuvrent dans ce sens. En sachant cela, il va aussi sans dire que malgré le fait que ce soit une option répandue, il n’est pas recommandé de ranger le café dans le congélateur.

Pour ce qui est de l’humidité, la torréfaction des grains de café permet entre autres d’éliminer la présence de celle-ci. Cependant, le café moulu est très fragile et se laisse facilement affecter par l’humidité, même à petite dose.

Choisir un pot hermétique

Les pires ennemis du café moulu sont l’air, l’humidité et la lumière. Le contenant idéal pour la conservation de café doit être en mesure de protéger le café contre ces trois éléments nocifs. Pour éviter que le café ne subisse de l’oxydation, l’emploi d’un pot à la fois étanche et opaque est recommandé.

La même préoccupation se pose aussi au moment d’ouvrir le pot. Il existe des contenants qui sont équipés d’une valve qu’on peut ouvrir et fermer facilement. Ce faisant, le temps d’exposition où le café est sujet à l’air et à la lumière s’en voit réduit. Sinon, le traditionnel pot Masson, pourvu qu’il soit opaque, peut très bien remplir la tâche en tant que contenant, mais il faut éviter de le laisser ouvert longtemps.

Le contenant servira aussi à conserver les arômes du café et à réduire son exposition aux odeurs qui l’entourent. D’ailleurs, voilà un autre inconvénient lié au fait de ranger son café dans le réfrigérateur. Le frigidaire étant un endroit renfermé, les odeurs s’y promènent et ont tendance à s’imprégner dans tous les aliments sensibles. Raison de plus de ne pas y remiser son café.

 

 

Acheter en petite quantité

Les grands amateurs de café ne jurent que par le café en grain fraîchement moulu. Si une telle option n’est pas disponible, l’autre alternative consiste à acheter le café moulu en petite quantité. Plusieurs commerces vendent du café en vrac, permettant ainsi aux gens de contrôler la quantité de produit qu’ils se procurent.

Acheter du café en grains et en moudre un peu en avance

Pour sauver du temps le matin, vous pouvez moudre une petite quantité de café en avance. Cette quantité de café moulu pourrait durer plusieurs jours. Si vous achetez des grains et que vous faites une réserve de café moulu, tâchez de bien contrôler les doses et de suivre les conseils de conservation énoncés dans les paragraphes précédents.

Surveiller la date limite de consommation

Si vous achetez un paquet de café sur lequel est inscrite une date limite de consommation, il est important de la surveiller de près. Après cette date, il est toujours possible de consommer le café moulu, mais les arômes ne seront plus aussi riches et complexes. Si, comme dans le cas du café Lenoir & Lacroix, votre sac ne fait pas mention d’une date limite de consommation, c’est généralement signe qu’il est distribué en plus petite quantité et avec une fraîcheur supérieure aux grandes marques.

La torréfaction du café Lenoir & Lacroix se fait dans la même semaine que la livraison en magasin, ce qui donne un délai d’à peine quelques jours pour que le produit soit en tablettes. De plus, nous livrons chez nos détaillants chaque semaine, ce qui assure la fraîcheur du café. En considérant cela, un sac scellé de café en grains sera toujours délicieux jusqu’à environ 2 mois après la torréfaction. Une fois le sac ouvert, cette durée de vie se voit diminuer, c’est pourquoi il est important de bien conserver le café.

 

Pas de commentaires

Publier un commentaire

CODE PROMO : VACANCE - jusqu'au 1er août 2017 Rejeter