La route du café!

03 Oct La route du café!

routelogo

Comprendre, découvrir et rencontrer les artisans des terroirs café , via un regard critique des aspects historiques et sociologiques de leurs développements.

La démarche du projet

Lors d’un parcours à travers la planète, commençant en Amérique centrale, Christian Lacroix fera la visite de communautés productrices de café. La photographie de portrait servira à transmettre et illustrer le caractère de ces artisans. De plus,  des photographies de paysages et de la vidéo viendront compléter les portraits afin de mieux documenter les infrastructures sociales et politiques dans lesquelles vivent ces artisans. Ces médiums permettront aussi de bien saisir l’environnement topographique des régions productrices de café et son influence sur les arômes et les saveurs. Les images générées au fil du parcours tendent à s’éloigner du photoreportage pour plutôt agir à titre de témoin d’un ressenti de la culture, du lien qui se crée entre ses différents intervenants.

De plus, une approche technique et spécialisée d’analyse des terroirs visités sera déployée. Ce sera par l’analyse organoleptique (saveurs, arômes, goûts, et odeurs) des cafés des différents terroirs que nous obtiendrons une plus grande compréhension de la relation entre les différentes variétés botaniques cultivées et les facteurs environnementaux comme l’altitude, l’ensoleillement, l’angle du terrain et le type de sol.

Première destination: l’Amérique Centrale.

Dès octobre 2016, nous parcourrons les routes du Mexique au Panama en étudiant également les pays suivants: Guatemala, Honduras, Nicaragua et Costa Rica.

Le projet sera en premier lieu diffusé sur Facebook sur la page de Lenoir Lacroix ainsi que sur Instagram @larouteducafé.

 

panama

3 Commentaires
  • Rolande
    Publié à 15:54h, 04 octobre Répondre

    Wow! Bon voyage et bonne route! Profitez-en!

  • marc bouchard
    Publié à 17:20h, 04 octobre Répondre

    bonne route !

  • André Lapierre
    Publié à 21:02h, 04 octobre Répondre

    Cette initiative est selon moi, un puissant catalyseur d’éducation pour nous consommateurs de café et de sensibilisation sur l’importance de l’ÉQUITÉ pour ces communautés. .

Publier un commentaire

CODE PROMO : VACANCE - jusqu'au 1er août 2017 Rejeter