Pérou

08 Déc Pérou

RÉALISATIONS

Le Projet Pérou a pris forme au fil de ses différentes étapes qui ont toutes participé à sa concrétisation efficace et durable.

Première année :

  •  Recherche et identification des régions dans le besoin durant un voyage de trois semaines.
  • Analyse du potentiel de la production de café des agriculteurs indépendants identifiés.
  • Choix des organismes partenaires partageant la vision du Projet Pérou et voulant y prendre part.

Deuxième année :

  • Achat et installation des équipements nécessaires à une production respectant nos standards de qualité : un appareil pour la décortication (piladora), un appareil pour la sélection de la qualité et le tri du grain et un analyseur de l’humidité des cafés en parche (avec son écaille).
  • Recherche des producteurs possédant un intérêt pour le projet et un potentiel de production réaliste.
  • Analyse technique et organoleptique des cafés de 106 producteurs potentiels et choix des huit producteurs partenaires en fonction de ces analyses.
  • Organisation d’une première visite des inspecteurs de Écocert pour le volet Biologique et d’une deuxième pour le volet Équitable.
  • Rédaction pour approbation par le certificateur (Écocert) des contrats nous liant avec les producteurs partenaires.
  • Formation et embauche des employés responsables de la transformation des grains de café.
  • Transformation et emballage de la production des producteurs. Des 18,000  kilos de café en parche (avec son écaille). Cette quantité est réduite à 14,000 kilos de café vert, oro (le grain de café uniquement).

Aujourd’hui :

  • Les producteurs partenaires ont généré 30% plus de revenus dès la première année de leur collaboration avec nous.
  • Nous faisons un suivi constant avec les producteurs partenaires. Chacun d’entre eux recevra les visites nécessaires d’un technicien afin d’apporter des améliorations à la qualité de sa production.
  • Grâce aux analyses de sol effectuées, nous pourrons directement intervenir, de manière efficace et durable, sur la qualité du café.
  • La signature d’un contrat assure chaque producteur partenaire de recevoir un prix minimum, supérieur à celui qu’il recevait auparavant, et équitable, et ce, pour les trois prochaines années.
  • Un fonds social représentant 5% du prix payé aux producteurs pour leur récolte a été mis en place. La nature de son utilisation sera à l’entière discrétion des producteurs afin d’apporter un support social à leur communauté : aide familiale, en santé, en éducation, etc. Ce fonds est sous la supervision de Écocert.

PERSPECTIVES

En plus de supporter, de valoriser et d’améliorer la qualité de vie et de travail des producteurs indépendants de café de la vallée de Yanatile, l’objectif du projet Pérou est aussi de créer et d’utiliser des terroirs uniques et spécifiquement choisis afin d’atteindre l’humble quête de redonner au café ses lettres de noblesse.

Grâce à ces terroirs exclusifs, torréfiés dans le respect et la valorisation du travail des producteurs partenaires, nous démontrons que le café peut être un allié de choix en gastronomie et, surtout, en tant que déclencheur d’arômes, de compagnon pour le fromage, le scotch, la bière, la grappa et le rhum, pour ne nommer que ceux-là.

Afin de découvrir ces terroirs de choix, n’hésitez pas à venir vivre les expériences de dégustation que nous vous proposons. Visitez la page Nouvelles de notre site Web pour connaître le lieu, la date et l’heure de nos événements.

Nous tenons à remercier notre partenaire sur place, Le Collège agroalimentaire Salesiano, pour son support logistique et humain durant les deux premières années du Projet Pérou et pour le rôle primordial que jouent ses membres pour assurer le succès et l’avenir de cette aventure extraordinaire.

[widgetkit id=176]
 

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.

CODE PROMO : VACANCE - jusqu'au 1er août 2017 Rejeter