Quel est le meilleur café en grain pour vous?

01 Mar Quel est le meilleur café en grain pour vous?

Choisir un café en grain, c’est avoir la garantie d’obtenir un café de grande qualité. Mieux conservé, il se dessèche moins, restitue tout son arôme et sa puissance et permet de déguster un café de première fraîcheur à tout moment. Mais, pour vous, quel est le meilleur café en grain?

 

 

Pour les amateurs d’arabica

Si vous appréciez les arabicas, vous disposez d’un large choix de qualités aromatiques, car cette espèce comporte plus de deux cents variétés. Et sans aucun doute, vous adorerez le Huehuetenango Zaculeu. Cultivés dans des plantations de la barrière montagneuse non volcanique de la région de Zaculeu dans le Huehuetenango, proche de la frontière mexicaine, profitant du climat subtropical du Guatemala, les grains de café arrivent à parfaite maturation, ce qui leur donne un corps et un arôme exceptionnels et tout à fait particuliers. Les sols calcaires très fertiles des hauteurs du Guatemala apportent aux grains de café cette acidité franche avec juste une note subtile de vin, de poivre, de cardamome et d’abricot lui confère un arôme puissant et hautement parfumé. Récoltées à la main, les cerises de café sont tout de suite lavées et dépulpées, les grains sont mis à sécher sur des terrasses puis dans des séchoirs jusqu’à ce que leur taux d’humidité ne soit plus que de 11 %. Café hors du commun, doté d’un corps intense, il est apprécié des Guatémaltèques comme des amateurs d’arabica monde entier.

 

Les assemblages d’arabica et de robusta

Accusé (souvent à tort) de ne pas être à la hauteur des cafés arabicas, le robusta est malheureusement très rarement présent dans les assemblages de café sur le marché québécois. Les mélanges italiens composés de variétés de robusta et d’arabica en provenance d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Inde offrent pourtant un parfait équilibre entre les saveurs fruitées de l’arabica et la puissance du Robusta. Distingué avec sa mousse délicate, ce café attaque le palais avec intensité et offre une matière charnue et abondante. Il persiste bien en bouche et laisse un goût légèrement épicé et liquoreux. Un café puissant et expressif, sa pointe de robusta arrondit son goût sans amertume. Le mélange italien constitue un assemblage parfait de force et de finesse, et s’apprécie tout aussi bien le matin qu’à la fin d’un bon repas.

 

 

Les cafés en grain pure origine

Récoltés selon la tradition du pays où ils sont cultivés, les cafés en grain pure origine offrent des saveurs incroyables en provenance des quatre coins de la planète.

  • Parmi les grands crus d’Afrique figurent les incontournables mokas d’Éthiopie à la saveur acidulée et intense, qui sont particulièrement destinés aux détenteurs de machines à espresso.
  • Plus acide que les mokas d’Éthiopie, le cru royal de l’Afrique de l’Est, arabica en grain pur originaire du Kenya, plaît aux amateurs de cafés corsés. Il est parfait pour apporter la touche finale d’un bon repas.
  • Les amateurs d’arabica apprécieront sans aucun doute les notes acidulées, voire acides, des cafés de la région du Tarrazu au Costa Rica.
  • Pur arabica récolté dans les plantations des hauteurs du Mexique, le Liquidambar, un des meilleurs cafés en grain des Maragogypes. Il est apprécié des amateurs de cafés alliant douceur et corps développé. Légèrement acide, avec une faible teneur en caféine, ce café de gourmet offre un fumet et une saveur délicate en bouche, combinant de subtiles notes de pomme, de miel, avec une note et de chocolat.
  • Le café en grain pure origine de Colombie est un classique apprécié des amateurs de café au goût subtil et peu acidulé, à l’arôme fruité et au corps doux.

Que l’on préfère les cafés 100 % arabica, les assemblages de robusta et d’arabica ou encore les mélanges italiens, rien ne vaut le café en grain pour restituer tout son arôme, sa fraîcheur, ses saveurs et faire de la dégustation d’un café un véritable moment de plaisir.

 

Pas de commentaires

Publier un commentaire